Rankeo

Contrôler le duplicate content, les 5 meilleurs outils

Avoir un contenu unique est primordial pour le référencement de son site web. Depuis la mise à jour de l’outil d’indexation de Google, éviter le contenu dupliqué est devenu indispensable.

 

Qu’est-ce qu’un « duplicate content » ou « contenu dupliqué » ?

C’est tout simplement un texte retrouvé à l’identique ou quasi-identique sur plusieurs sites web.

Le contenu dupliqué peut poser plusieurs problèmes : le référencement et le plagia. Les moteurs indexant les pages sont capable de le détecter et ces pages sont moins bien référencées. Les moteurs de recherches pénalisent même le site entier si celui-ci regorge de contenu dupliqué.

 

Comment contrôler le « duplicate content »

Il existe des outils permettant de contrôler un contenu et savoir s’il est dupliqué. Nous avons donc testé plusieurs d’entre eux pour vous.

 

 

Copyscape (note : 3/5)

Adresse : www.copyscape.com

Avec l’adresse d’une page Web, CopyScape vous donne les pages qui contiennent un contenu similaire. Il est surtout très efficace pour vérifier le plagia. Le service est bien sûr gratuit mais il est possible d’avoir des fonctionnalités avancées avec un compte premium.

Notre avis : très utile mais uniquement pour vérifier le plagia

 

Virante (note : 2/5)

Adresse : http://www.virante.org/seo-tools/duplicate-content

En renseignant son nom de domaine, l’outil de contrôle de « duplicate content » de Virante permet de contrôler le site web en entier et vérifie également la possible duplication en conservant plusieurs accès à votre site, notamment www.monsite.com et monsite.com.

Notre avis : bien mais peu d’intérêt concernant les problématiques de ce sujet

 

Contrôle de page similaire (note 2/5)

Adresse : http://www.webconfs.com/similar-page-checker.php

Cet outil permet de contrôler le taux de similarité entre deux pages. En renseignant les adresses de deux pages, vous obtenez un pourcentage de similarité. Plus ce taux est bas, moins il y a de chance pour que ces pages soient considérées comme duplicate content.

Notre avis : intéressant si vous voulez pousser l’analyse sur des pages ciblées

 

Plagium (note : 5/5)

Adresse : http://www.plagium.com

Plagium est un outil intéressant car il permet à partir de texte ou d’une adresse de trouver du contenu dupliqué sur le web. L’outil permet également de suivre ses recherches et de se définir des alertes grâce à une interface utilisateur.

Notre avis : sans doute le plus utile concernant notre problématique

 

Dupli Cheker (note : 4/5)

Adresse : http://www.duplichecker.com/

Dupli Checker permet de vérifier le contenu dupliqué à partir d’un texte avec plusieurs options, le choix du moteur de recherche (Google ou Bing) et un mode citation. L’outil affiche ensuite un résultat en découpant les phrases du texte recherché.

Notre avis : assez puissant mais on s’y perd un peu : les résultats avec peu de ressemblance sont mélangés avec ceux très ressemblant.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité


Rafraîchir

Connexion

Connaitre son PageRank

Loading ...